Vinci Construction France, les BIM angels et le miracle de la multiplication des projets BIM




C’est une démarche et une approche exemplaires que bon nombre d’acteurs devraient suivre afin de donner eux-aussi l’exemple.

Cela est de notoriété publique, le BIM nécessite, temps, accompagnement, ressources, méthodes, formations, guide de bonnes pratiques, et volonté de la direction afin que succès il y est. VINCI Construction France l’a bien compris et en tant qu’acteur majeur du secteur, il a pris ses responsabilités, a été très créatif et généreux en la matière en donnant naissance à leur Blue BIM Toolbox, Une boîte à outils BIM au service de la construction durable et de l’économie de projet.

Dans le cadre de la numérisation de la filière BTP, elle permet de disposer d’une boîte à outil permettant de mettre en œuvre efficacement le BIM, dans une démarche de rigueur industrielle, de mesurer de façon rationnelle et objective les gains obtenus. Elle est utile pour la conception, les études d’exécution et la réalisation de bâtiments de logements et le tertiaire, ainsi que le transfert du modèle BIM vers l’exploitation.

A titre d’exemple, deux opérations situées à Rouen, l’une pour Rouen Habitat, l’autre pour Habitat 76, ont permis d’utiliser cette boîte à outils. La proposition consiste à utiliser la Blue BIM Toolbox Logement de façon à augmenter sa robustesse, l’enrichir et mesurer, à l’aide d’une grille prédéfinie, la nature des gains obtenus.

Deux versions ont été déployées, une pour le logement et l’autre pour le tertiaire. Depuis sa naissance, ce ne sont pas moins d’une centaine de projets qui ont vu le jour. Extraordinaire !

Cette boite magique peut être déployée dès le début de la modélisation (phases APS ou APD), et les outils proposés peuvent éviter des étapes fastidieuses nécessaires à la conception sur la solution BIM leader du marché, Autodesk Revit « en partant de zéro » ouvrant l’accès à des gabarits, des familles d’objets génériques et des nomenclatures préformatées, etc.

Un grand Bravo à VINCI Construction France et tout spécialement à Jean-Baptiste Valette, Monsieur BIM chez Vinci pour cette belle initiative, ainsi que Philippe Robart, directeur du pôle ingénierie avancée de Vinci Construction France, qui permet de dynamiser et d’aider toute une filière !

Un article des CTB qui est largement consacré à cette Blue BIM Toolbox peut être consulté ici.

 

Article publié sur ABCD Blog – Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source




Leave a Reply