Une sablière exemplaire à Hamel (59), la biodiversité grise en marche.




C’est un fait bien connu, nombreuses carrières présentent un intérêt certain pour la biodiversité.

Les opportunités que les zones d’extraction présentent pour de nombreuses espèces de vertébrés (hibou grand-duc, faucon pèlerin, guêpier d’Europe, hirondelle de rivage, crapaud calamite, alyte accoucheur…) nous viennent rapidement à l’esprit. Les invertébrés sont quant à eux plus rarement mentionnés dans les espèces à enjeux.

Pourtant dans les carrières de roches meubles (sablières), la recherche d’espèces plus petites, voire plus discrètes peut également réserver quelques belles surprises comme celles qui furent faites dans la carrière de sablon de Hamel (59). La présence de très nombreuses espèces d’abeilles solitaires qui nichent dans le sable, tant en effectif (plusieurs milliers) qu’en nombre d’espèces (près de 60 espèces différentes) incitèrent la Commune de Hamel, propriétaire du site, et l’exploitant à développer une démarche ambitieuse de préservation des Hyménoptères présents.

Modification des modes d’exploitation et de remise progressivement en état du site avec la préservation absolue des zones de nidification et d’alimentation des abeilles, la plantation d’arbustes (haies champêtres…), la réalisation de semis de prairies florifères offrant des ressources alimentaires, la création d’habitats de nidification supplémentaires (aplats de limon, dune de sable) doublées de nombreuses opérations de suivis scientifiques, de pédagogie et de communication, permettent à l’entreprise STB Matériaux de montrer que l’exploitation d’une ressource n’est pas incompatible avec la préservation du patrimoine naturel. Cette opération exemplaire qui préserve de façon volontaire des espèces qui ne bénéficient d’aucun statut de protection réglementaire illustre certaines notions de « biodiversité grise ». Les initiatives réalisées ici sous les conseils de l’EPF Nord – Pas de Calais ont reçu de nombreux prix, notamment le 1er du développement durable de l’UNPG. La carrière de Hamel a également le plus au niveau de certification pour ce type d’industrie (Charte environnement de l’UNICEM) avec une mention spéciale « biodiversité ».

Article rédigé par Guillaume Lemoine

 

Bibliographie :

  • Lemoine G. & Seignez N., 2014. Histoire des différentes étapes de gestion et de remise en état de la carrière d’Hamel (Nord – France) par l’entreprise STB MATÉRIAUX, pour la préservation de très importantes populations d’abeilles sauvages, L’Entomologiste picard, bulletin de l’Association des Entomologistes de Picardie, 21-26
  • Lemoine G., 2015. Les carrières de sable : une opportunité pour les abeilles solitaires. Établissement Public Foncier Nord – Pas de Calais & UNPG, Paris, 140p. 

 

Retrouvez tous les articles du Dossier Biodiversité
en cliquant ici.




Leave a Reply