Une réhabilitation énergétique exemplaire pour la Tour Bleue à Cergy avec une vêture en Alucobond




Construit en 1973, l’immeuble abrite 121 logements sociaux ; les travaux visaient à requalifier et embellir la tour, tout en lui offrant une isolation thermique par l’extérieur pour faire de l’ensemble un bâtiment BBC Rénovation, avec une consommation inférieure à 104Kw/m2/an.

La maîtrise d’œuvre a été confiée  au cabinet ANTOINE FELLETIN Architectes par FRANCE HABITATION, en partenariat avec l’agglomération de #Cergy-Pontoise, la ville de #Cergy et la Caisse des Dépôts, avec 5 principales exigences :

– Une capacité d’isolation pour répondre à la réhabilitation énergétique souhaitée : La mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur d’une épaisseur de 24 cm s’accompagne de la pose d’un bardage avec des panneaux composites en aluminium ALUCOBOND®, posés en cassettes sur l’ossature principale.Le matériau ALUCOBOND® été privilégié pour sa capacité d’isolation, pour répondre efficacement à la réhabilitation énergétique souhaitée. Il constitue un très bon isolant, qui apporte à la peau extérieure du bâti de la Tour Bleue les performances énergétiques requises pour en faire un bâtiment BBC Rénovation.

– Une capacité de cintrage pour épouser les façades cintrées de la tour : Le matériau a été choisi tant pour sa qualité d’aspect que pour sa capacité de cintrage à volonté qui a permis d’épouser strictement les courbes de l’immeuble existant. Il était en effet souhaité un matériau capable de les suivre fidèlement pour les habiller et mieux les révéler. À la fois léger (avec un poids de 7,6 Kg/m2) et rigide, l’ALUCOBOND® permet de faciliter le façonnage avec des panneaux livrés prêts à poser sur le bâti pour constituer une véritable seconde peau.

– Une pérennité et résistance aux intempéries et à la corrosion : Le matériau a été choisi pour sa grande pérennité et résistance aux intempéries et à la corrosion. L’ALUCOBOND ne nécessite pas d’entretien particulier ou l’usage de détergents polluants ou toxiques. Son entretien limite les coûts et les travaux de maintenance : un simple nettoyage annuel à l’eau claire est suffisant pour lui conserver son éclat originel. Dans quelques années, la tour sera aussi belle qu’au premier jour de pose.

– Une protection contre le feu adapté à la sécurité incendie d’une tour : L’immeuble de grande hauteur impose un classement Mo au feu du matériau, dont ALUCOBOND® peut se prévaloir. Celui-ci se devait d’être adapté à la réglementation sécurité incendie d’une tour, elle même classée en 4ème famille.

– Un embellissement pour magnifier l’aspect existant : Il était également primordial de conserver la teinte dominante bleue de la tour, qui fait partie du paysage urbain depuis plus de 40 ans, en la magnifiant par un matériau spectaculaire, capable de créer des reflets changeants au gré de la lumière et de l’ensoleillement et de muter du bleu au mordoré. Ces teintes chatoyantes et mouvantes sont particulièrement adaptées aux façades cintrées.Différents échantillons prototypes ont été réalisés avec le fabricant des panneaux ALUCOBOND® pouvant correspondre à la recherche de bleu SPECTRA.

 




Leave a Reply