Série Bâtiment intelligent by Cisco & Philips Lighting – L’éclairage, levier de changement et moteur de compétitivité




Nous vivons dans un contexte d’accélération du rythme, de développement technologique mais surtout d’hybridation des technologies et sommes en train de passer de l’analogique au numérique. L’éclairage suit tout naturellement cette même tendance, nos maisons, nos espaces de travail sont encore largement contrôlées par le ON/OFF. Les évolutions technologiques restructurent le marché du BTP à tous les niveaux, allant de la R&D à la manière de consommer. Que peut-on attendre de l’éclairage dans les années qui viennent ? C’est l’une des questions que j’ai posées à François Darsy, Expert en Smart Lighting chez Philips Lighting France

Quel est le rôle particulier du bâtiment dans notre société ?

Au-delà d’abriter nos activités, les bâtiments reflètent nos mode de vie, l’organisation et les mutations de notre société. A ce titre, on confond souvent les différentes époques historiques et les périodes architecturales. La structure et la nature des bâtiments a toujours accompagné les  mutations sociétales.

Au XXIe siècle, nous sommes soucieux de notre environnement, les accords de Paris en sont le preuve tangible, nous comprenons la part significative de notre impact environnemental, le bâtiment est un enjeu majeur de la transition écologique.

Les bâtiments sont aussi un produit d’épargne à long terme, perçu comme une valeur sûre, « rien ne remplace la pierre ». L’irruption récente du numérique dans l’industrie immobilière remet certains fondamentaux en cause et questionne sur l’évolution des bâtiments. Le digital propose de nouveaux modèles, une transition vers l’économie de partage (Airbnb, Uber, WeWork…), revisite la chaine de valeur et les modèles économiques. Il redonne une place centrale à l’expérience utilisateur en favorisant  la simplicité des concepts, la facilité des usages, la richesse des contenus et l’adaptation permanente du service et des besoins.

Les objets qui nous entourent et avec lesquels nous vivons quotidiennement se connectent progressivement : téléphones, voitures, parkings,… l’usage de nos bâtiments n’échappera pas à a ce mouvement de fond.

Comment l’industrie du bâtiment envisage-t-elle sa propre transformation numérique et quels sont les enjeux spécifiques ?

C’est une question à laquelle tentent de répondre les experts  : le bâtiment sera-t-il un objet digital au service de ses usagers ou restera-t-il un hôte passif agrégateur d’objets digitaux disparates, indépendants, qui seront renouvelés une fois leur cycle de vie terminé ?

Chez Philips Lighting et Cisco, nous pensons que les propriétaires, gestionnaires et concepteurs de bâtiments doivent s’approprier la question du numérique car elle est source de création de valeur. La transformation numérique appliquée à l’industrie du BTP est structurante pour l’économie et l’environnement.

A ce titre il convient de souligner une initiative remarquable de la Smart Building Alliance réalisée avec Certivéa et l’association HQE : la création d’un label de référence qui permet de qualifier et valoriser les bâtiments équipés d’une infrastructure digitale ouverte interopérable et sécurisée. Ce futur label R2S donnera une structure et un cadre de référence à toutes les initiatives et à l’ensemble des membres de la filière. Ce label permettra de standardiser le bâtiment intelligent, d’établir des comparatifs.

Que pensez-vous du BIM, est-il une réponse à la digitalisation des bâtiments ?

Le BIM est une formidable opportunité pour mieux concevoir, construire, gérer et optimiser les bâtiments tout au long  de leur vie. C’est un outil indispensable à la transition numérique. Pour autant la question de son exploitation au service des usagers du bâtiment reste la même :  sera-t-il un des actifs à disposition des occupants, du prestataire de service ou exploité par le propriétaire du bâtiment pour enrichir son offre ?

Quelle est la contribution particulière de Philips Lighting & de Cisco ?

Philips Lighting et Cisco se sont associés pour offrir une solution intégrée d’éclairage sur PoE  pour faciliter, gérer les échanges d’informations, avec une approche prédictive et sécurisée. L’éclairage devient le levier de l’innovation au sein du bâtiment pour les rendre plus performants et flexibles dans leurs usages. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici : Série Bâtiment intelligent #2 – Quand la lumière est connectée

Cisco lance une gamme de switchs dédiés au bâtiment intelligent, l’IP va ainsi devenir le tronc commun des assets du bâtiment dont le luminaire fait partie intégrante, pour repenser les services et répondre plus spécifiquement aux besoins des utilisateurs. Le confort et le bien-être s’en trouveront renforcés, les services étendus, la gestion facilitée. Les échanges d’informations ne seront plus liés qu’aux infrastructures des locataires ou à celles externes au bâtiment.

Le bâtiment devient un acteur à part entière du numérique : ne serait-ce pas une opportunité pour les investisseurs et les promoteurs de créer de nouvelles offres de services pour les “preneurs” (locataires) ?




Leave a Reply