Se mobiliser pour combler la brèche ouverte par Donald Trump




Bien que largement attendue la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, est une très mauvaise nouvelle pour l’Humanité toute entière. Elle ouvre une brèche dans l’accord historique pour sauver le climat signé à Paris il y a moins de 2 ans.

Cette décision a au moins le mérite d’être claire et de sonner la mobilisation, qui aurait sans doute été plus difficile si les Etats-Unis s’étaient contentés de saboter le processus de façon cachée. La France par la voix de son nouveau président Emmanuel Macron se mobilise, la Chine elle aussi est engagée. En Amérique du Nord, l’engagement des états américains et des villes dans un agenda des solutions contre la Maison Blanche lui aussi semble prometteur.

Arnold Schwarzenegger alors gouverneur de Californie avait lancé, au moment de l’échec de la COP de Copenhague en 2009, l’association Régions pour le climat R20. L’objectif était d’assurer le leadership des régions les plus engagées sur le développement des solutions. Aujourd’hui Arnold Schwarzenegger a sonné la mobilisation dans une vidéo qui a déjà fait près de 70 millions de vues. Le partenariat de Construction 21 avec le R20 a permis d’ouvrir le portail en Algérie qui est animé par l’équipe dynamique du R20 Med.

En permettant la communication au plus près des acteurs locaux tout en se déployant en Chine et en développant des partenariats internationaux au sein de l’Alliance mondiale pour la construction, avec les associations internationales comme le R20, Construction 21 est plus que jamais au cœur des solutions pour le bâtiment et la ville durable.

Christian Brodhag




Leave a Reply