Paris 17e : l’éco-quartier Clichy-Batignolles se dote d’un réseau énergétique intelligent




Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité a lancé mercredi 31 mai le projet CoRDEES, le premier réseau énergétique intelligent parisien installé en plein cœur du quartier Clichy-Batignolles.

La Ville de Paris s’est associée à Paris Batignolles Aménagement, Embix, Une Autre Ville et Armines/ParisTech, pour porter et mettre en œuvre le projet CoRDEES, dans le secteur ouest de la ZAC Clichy Batignolles, financé à 80 % par l’Union européenne.

La plate-forme de gestion énergétique qui sera mise en place permettra de piloter, en temps réel, la consommation et la production de l’énergie de 12 programmes immobiliers afin de l’optimiser aux besoins du quartier et d’en réduire les coûts.

« Cette plate-forme, animée par un facilitateur énergétique de quartier, permettra de tester une nouvelle gouvernance collaborative qui implique la coresponsabilité des acteurs engagés dans la performance énergétique », précise le communiqué de presse.

Actuellement en cours de construction, le projet sera achevé dans trois ans. L’objectif est de « constituer et tester le premier réseau énergétique intelligent (smart grid) de grande ampleur comme outil majeur du plan climat-air-énergie territorial et d’en faire, à terme, un modèle d’inspiration pour les métropoles du monde entier ».

Le projet Clichy-Batignolles, situé dans le 17e arrondissement se déploie sur 54 hectares comprenant 10 hectares de parc, 3 400 logements, 140 000 m² de bureaux, 120 000 m² pour le futur palais de justice et la direction régionale de la police judiciaire, 38 000 m² d’équipements publics et 31 000 m² de commerces, d’espaces de culture et de loisirs.

 

Consulter la source




Leave a Reply