MOOC Bâtiment durable : 1 appel à projets pour de nouvelles contributions !




Après le lancement en novembre 2016 de la Plateforme « MOOC Bâtiment durable », première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable et issue d’un projet collaboratif avec les professionnels de la filière, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent un nouvel appel à projets pour accélérer le partage d’expertises !

Deux échéances pour participer à l’appel à projets

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent un appel à projets adressé aux acteurs de la filière, et qui a pour objectif d’alimenter la plateforme avec de nouveaux MOOC. Les projets seront sélectionnés par un jury composé de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable et des organismes professionnels signataires de la charte de gouvernance. Les critères de sélection reposent sur la pertinence du sujet, les objectifs de la formation, le plan de financement et le calendrier du projet.

L’ADEME invite chaque acteur intéressé à poster son dossier de candidature avant l’une des deux échéances prévues en 2017 : le 17 mai 2017 puis le 15 septembre 2017.

MOOC Bâtiment Durable, une première qui porte déjà ses fruits

Les MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles 24h/24h. Associant des contenus pédagogiques variés (vidéos, exercices …), et s’affranchissant des contraintes de temps et de déplacement, les MOOC permettent la transmission et l’acquisition de connaissances par le plus grand nombre et multiplient les échanges entre les participants et les formateurs grâce à des forums dédiés.

La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » est la première plateforme thématique portée par une filière professionnelle. Elle a pour objectif de regrouper l’offre de formation sur le bâtiment durable tout en assurant la qualité des MOOC proposés, avec une charte qualité spécifique aux MOOC Bâtiment Durable. En janvier 2017, la plateforme a ouvert ses deux premiers MOOC :

  • Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation
  • Rénovation performante – les clés de la réhabilitation énergétique

Ils ont compté plus de 12 000 inscrits, professionnels et particuliers. Les taux de réussite et de participation se sont révélés au-dessus de la moyenne des MOOC grand public, pour le MOOC « Rénovation performante » notamment : le taux de participation est de 55% et 31% des inscrits ont terminé le cours avec succès. En termes de satisfaction, 95% des personnes interrogées sont intéressées pour suivre d’autres MOOC autour du bâtiment durable.

Un résultat positif qui montre que les MOOC sont un outil d’avenir pour la formation dans la filière bâtiment !

 

Article publié sur ADEME Presse
Consulter la source




Leave a Reply