Mobilisation massive pour le climat




Après l’annonce du président américain, Donald Trump, de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris, la France a immédiatement mobilisé ses partenaires pour consolider une réponse forte et concertée en faveur de l’action climatique.

Réaffirmer la mobilisation en faveur du climat

À l’issue d’une table ronde à l’Élysée, mardi 6 juin, réunissant ministres, représentants de la société civile et scientifiques, le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a rappelé la volonté de la France de réaffirmer sa mobilisation et son ambition en matière de politique climatique. Il a également formulé un message de solidarité vis-à-vis des hommes et des femmes victimes des changements climatiques dans le monde.

« Nous allons démontrer que la contrainte climatique peut être un potentiel incroyable de la relance économique. »
Nicolas Hulot

Une volonté partagée par tous

Au-delà de l’engagement fort de la France sur le plan diplomatique, le Gouvernement souhaite associer l’ensemble des territoires, entreprises, réseaux associatifs, partenaires sociaux, universités et centres de recherche à sa démarche. « Notre priorité est de rester unis », a déclaré le ministre.

Une plan de travail interministériel d’ici fin juin

En Conseil des ministres ce mercredi 7 juin, Nicolas Hulot s’est engagé à présenter, d’ici la fin du mois de juin, un plan de travail interministériel.
Dès le mois de juin, la France lancera des travaux permettant de présenter une nouvelle stratégie nationale bas-carbone en 2018.

Un site internet pour accueillir les chercheurs

Comme annoncé jeudi 1er juin par le président de la République, Emmanuel Macron, un site internet sera ouvert dans les jours à venir pour faciliter l’accueil de tous les chercheurs et acteurs économiques désireux de participer à cette transition écologique, énergétique et climatique.Le site aura pour vocation de permettre aux chercheurs de postuler en France à des programmes de recherche pour continuer à développer des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source




Leave a Reply