Métropoles et Bâtiment Durable




Les métropoles ont un rôle à jouer dans le bâtiment durable. Découvrez  le dossier du Plan Bâtiment Durable sur le sujet.

SOMMAIRE

1. Les métropoles : définition juridique et présentation 
2. L’action des métropoles en matière d’efficacité énergétique des bâtiments 
2.1 Les PCAET
2. 2 Des outils complémentaires comme atout 
2. 3 Les plateformes de la rénovation énergétique (PTRE)

Par le jeu conjugué du nouveau maillage territorial et les évolutions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il convient de s’interroger sur le rôle nouveau des métropoles dans la politique globale de la transition énergétique et plus particulièrement en matière de bâtiment durable. Mises-en place en 2014, les métropoles sont de nouveaux acteurs territoriaux majeurs avec des compétences propres et souvent méconnues.

Les métropoles portent une part essentielle du dynamisme de la France. Les quinze métropoles et leur agglomération réalisent 51 % du PIB et rassemblent 43 % des emplois pour seulement 39 % de la population. Ce dynamisme traduit un phénomène mondial qui est celui de l’essor des grandes aires urbaines et le renforcement de leur rôle dans la mondialisation.

L’objectif des métropoles est de conduire des actions d’intérêts métropolitain, de développement durable et d’amélioration de la compétitivité ainsi que de favoriser l’attractivité de leur territoire;
Lire la suite sur Plan Bâtiment Durable.fr

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source




Leave a Reply