Menuiseries extérieures : 12 enseignements à connaître!




L’AQC et Novabuild publie le rapport « Les menuiseries extérieures, 12 enseignements à connaitre »

Fruit d’une collaboration entre l’AQC et Novabuild, le rapport «Les menuiseries extérieures, 12 enseignements à connaitre» a été réalisé grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME. Les informations qu’il contient proviennent de retours d’expériences collectées via le dispositif REX Bâtiments performants conçu et développé par l’Agence Qualité Construction. Il a pour but de présenter 12 enseignements majeurs concernant les menuiseries extérieures.

Retours d’expériences dans les Bâtiments performants

Le Dispositif REX Bâtiments performants a été créé en 2010 par l’AQC suite aux évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012, etc.). Il accompagne aujourd’hui la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents, en lien avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d’une recherche de performance énergétique ou environnementale.

Ce Dispositif consiste concrètement à capitaliser des retours d’expériences en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et, sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Son but est d’identifier les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d’atteindre les objectifs modélisés initialement (consommation, confort, qualité sanitaire, etc.).

Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l’apprentissage par l’erreur. Cette valorisation s’attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques identifiées.

Le Dispositif REX Bâtiments performants porte actuellement sur 750 opérations représentatives de l’ensemble des typologies de bâtiments à basse consommation et/ou à haute qualité environnementale (tertiaire, collectif, maison individuelle). Ces bâtiments sont implantés aussi bien en zones rurales qu’urbaines. Cet échantillon comprend pour 45 % des opérations de rénovation et couvre l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que les DROM.

Le Dispositif REX Bâtiments performants est alimenté grâce à la coopération des centres de ressources membres du réseau BEEP (Bâti Environnement Espace Pro). Les retours du terrain capitalisés localement permettent la production de rapports thématiques portant sur des sujets variés.

Les menuiseries extérieures, élément central de la performance du bâtiment

L’émergence et le développement des réglementations thermiques ont fortement impacté les caractéristiques des menuiseries extérieures. Au-delà de leur fonction première (éclairage et ventilation des locaux), elles doivent aujourd’hui répondre à des exigences d’efficacité énergétique, assurer une étanchéité à l’air et à l’eau tout en garantissant sécurité, confort acoustique et qualité d’usage.

Les menuiseries extérieures doivent aujourd’hui répondre à de nombreuses exigences qui correspondent à autant de points de vigilance à connaitre.

Ce rapport présente un ensemble de situations à risque observées sur le terrain, à toutes les phases de la construction. Son but est de sensibiliser les acteurs de la filière construction sur des points fréquemment observés concernant :

– Le produit en lui-même : sa qualité de fabrication, son adéquation aux objectifs de confort et de performance attendus

– L’intégration de la menuiserie par rapport au plan d’étanchéité : le type de pose, la mise en œuvre du calfeutrement, le bon dimensionnement par rapport aux baies, la qualité du plan de réservation

– L’environnement intérieur et extérieur : la prise en compte en conception de la localisation de la menuiserie, de son usage, des conditions climatiques et du système de ventilation.



Méthodologie

Au total ce sont 20 bâtiments performants qui ont été enquêtés. Chaque enquête comprenait une visite in situ et 2 à 3 interviews en face à face avec les acteurs du projet. Les résultats alimentaient une base nationale qui a servi à rédiger ces 12 enseignements composant le focus thématique 2016. Le 25 octobre 2016, une matinée de restitution a été organisée par Novabuild à Nantes avec la présence d’un représentant de l’AQC.

Ce rapport vous apporte les éléments pour vous aider à bien concevoir, bien intégrer et vous donne les leviers d’actions pour améliorer les performances des bâtiments.

Retrouvez le rapport complet dans la boite à outils Novabuild!

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source




Leave a Reply