L’Italie prend le BIM à bras le corps et l’imposera d’ici à 2019




L’Italie s’impose comme l’un des pays leaders dans la mise en œuvre de BIM, en publiant un décret pour le rendre obligatoire en 2019.

Le ministère italien des Infrastructures a présenté un plan initial pour rendre obligatoire le BIM à partir de 2019, mais uniquement pour les projets supérieurs à 100 millions d’€. Ceci marque la première d’une série de plusieurs étapes, qui se termineront par une mise en œuvre complète d’ici à 2022, lorsque BIM deviendra obligatoire pour tous les projets publics. Il est important de noter que les projets plus petits, tels que les immeubles résidentiels sans exigences de sécurité particulières, continueront d’être exécutés en utilisant les méthodes traditionnelles. La décision du ministère des Infrastructures est actuellement « soumise à des révisions » mais certains détails peuvent être considérés comme intéressants.

Tel qu’écrit dans le décret ” BIM “

Le nouveau Code des marchés publics stipule clairement qu’un décret du ministère des Infrastructures doit définir les étapes de l’introduction progressive du BIM pour l’administration et les entreprises. La feuille de route doit être définie «par rapport aux types de projets» et la stratégie de «numérisation des administrations publiques et du secteur de la construction».

 

La Commission Baratono

Pour rédiger le texte du décret, le ministre Graziano Delrio a créé une commission d’experts dirigée par Pietro Baratono, pionnier de l’utilisation du BIM dans l’administration italienne et directeur des projets de marchés publics dans les régions de Lombardie et d’Émilie-Romagne. Cela a conduit à renommer cette commission “La Commission Baratono”, qui est en fait l’organisme chargé d’écrire le calendrier de la mise en œuvre du BIM en Italie. Le délai pour la finalisation des textes était fixé à fin février.

Sensibilisation au BIM en Italie

Le niveau de compétences BIM global est considéré comme étant encore faible voire moyen. Hormis quelques exceptions, les autorités, les entreprises et les professionnels ne sont actuellement pas préparés. C’est la raison pour laquelle forcer le passage au BIM n’est pas possible pour le moment, mais il est important de définir les règles générales de mise en œuvre comme cela est stipulé dans le calendrier.

BIM : les phases d’introduction d’obligation

  • Première étape : 2019

Les grands projets de plus de 100 millions d’euros seront les pionniers du BIM en Italie, à partir de 2019. Cela étant dit, il y en a peu sur une année. Selon les données du Centre italien pour la recherche économique et sociale du marché du logement, il n’y avait que 26 projets dans le pays ayant satisfait à ce critère en 2016.

  •  Deuxième étape : 2019-2021

L’obligation sera étendue à d’autres projets, en suivant un critère de complexité des travaux plutôt que de valeur. Il s’appliquera aux bâtiments publics tels que les commissariats, les casernes de pompiers, les hôpitaux et d’autres bâtiments publics qui doivent se conformer à des normes de sécurité particulières.*

 

  • Troisième étape : 2022

À partir de 2022, le système accélèrera : l’utilisation du BIM sera obligatoire pour tous les projets, à l’exception de ceux qui ne nécessitent pas de mesures de sécurité élevées, comme les bâtiments résidentiels.

La question qui peut se poser est de savoir si le secteur de la construction en Italie peut se permettre le luxe de négliger le facteur sécurité dans la construction résidentielle ? Certes, ces projets sont moins complexes que d’autres, mais c’est le fait d’avoir ignoré le facteur sécurité qui a contribué à l’effondrement de nombreuses maisons pendant le tremblement de terre en Italie du centre en août dernier.

En tous cas, nos amis transalpins avancent et prennent des décisions qui sauront booster le secteur de la construction et positionner ses professionnels dans le peloton de tête européen. A méditer !
Lire l’article en italien sur Ediltecnico en cliquant ici.

 

Article publié sur ABCD Blog – Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source




Leave a Reply