L’IAU et l’Apur publient Terres d’innovations




L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) se sont associés pour dresser l’état des lieux de l’écosystème de l’innovation à Paris, dans la Métropole et dans la Région Île-de-France.

« Terres d’innovations, est le document le plus complet à ce jour dans ces territoires » selon l’IAU et l’Apur qui annoncent une version papier à partir du 23 juin et téléchargeable à partir de ce lien.

« Notre premier constat concerne le terreau fertile de l’innovation enraciné dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les compétences évoluent avec l’essor de nouvelles formes d’économies sociale, citoyenne, numérique… Le développement des incubateurs et tiers lieux de toute nature, des fablab, des réseaux d’innovation comme les pôles de compétitivité, sans parler des demandes de lieux accueillants pour les entreprises et leurs salariés… : tous s’inscrivent dans cette même dynamique.

Le deuxième constat porte sur les évolutions des critères de choix pour les sites d’implantation. Les possibilités offertes par le réseau fibré, les liens amplifiés entre la recherche et le développement et, demain, le nouveau réseau de transport renouvellent l’attractivité des territoires, de la zone d’activité facilement accessible à l’hypercentre parisien, qui peut offrir des services 24 h sur 24.

 

Lire la suite de l’article sur BusinessImmo.fr

Consulter la source




Leave a Reply