Le bâtiment intelligent au service d’un monde en mutation




Nous vivons désormais dans un monde où les objets qui nous entourent sont de plus en plus connectés, le bâtiment n’échappant d’ailleurs pas à cette révolution. Ce nouveau monde offre ainsi de nouvelles possibilités portées par l’émergence de technologies de moins en moins coûteuses et de plus en plus performantes.

 

Ce monde connecté est aussi un monde en pleine transition.

Alors que les ressources sont de plus en plus limitées, la Transition Energétique ambitionne de nous rendre tous « acteurs de nos énergies » pour les générations futures et de valoriser sobriété et production décentralisée. Au-delà de techniques d’isolation du bâti ou de recherches de meilleurs rendements sur les installations, les programmes de rénovation des bâtiments vont devoir désormais intégrer de l’intelligence permettant en effet d’agir sur les comportements, de développer des techniques nouvelles de gestion active des bâtiments et à terme de communiquer avec les bâtiments d’un même site pour choisir à chaque instant le meilleur équilibre besoins/ressources en énergie via les Smart Grids.

En plus de la transition énergétique, la Transition Numérique touche tous les secteurs d’activité et bouleverse véritablement nos modes de vie, véritable synonyme du « Vivre tous Connectés »  qu’elle soit au niveau des personnes mais aussi des objets physiques. L’arrivée du Très Haut Débit, les révolutions technologiques en matière de protocole de communication (M2M), la généralisation de l’accès à Internet en tout point du bâtiment modifient radicalement le champ des possibles. C’est l’occasion de voir apparaître de nouveaux acteurs qui font se croiser les mondes du bâtiment et de l’informatique et qui permettent d’imaginer de nouveaux services.

Enfin, dans un objectif de mieux vivre ensemble, c’est une véritable Transition Territoriale qui est entrain de se mettre en œuvre, favorisant le vivre ensemble et repensant tous les sujets fondamentaux du collectif citoyen et notamment la mobilité et la gestion de l’énergie et des déchets

 

Au carrefour des transitions, le bâtiment intelligent

Dans ce monde en perpétuel mouvement, les données deviennent donc une richesse indispensable à exploiter. Quelles soient énergétiques, environnementales, patrimoniales… les bâtiments génèrent une masse multiple et croissante de données. Collectées et traitées, on peut imaginer que ces données permettent de gérer plus efficacement les bâtiments, de faire les bons choix, d’optimiser les consommations et d’évaluer ainsi sur le long terme les progrès réalisés.

 Le bâtiment intelligent appelé aussi « Smart Building » devient ainsi le bâtiment de la transition et propose des solutions face à ces défis multiples et croisés. Chaque bâtiment, qu’il soit ancien ou neuf, est aujourd’hui susceptible de devenir intelligent. Dans un contexte de recherche de maîtrise du coût de l’énergie, de prise de conscience environnementale et sous l’impulsion de nouvelles réglementations, la mise à disposition d’une solution d’analyse des consommations énergétiques du bâtiment est donc devenue indispensable.

 

Vertuoz, la solution pour exploiter l’intelligence du bâtiment

Filiale d’ENGIE dédiée aux Bâtiments Intelligents et aux nouvelles solutions apportées par le numérique,  SSINERGIE  propose une plateforme de services VERTUOZ qui permet d’exploiter toutes les données du bâtiment pour le rendre plus économe, plus facile à gérer et donc plus confortable pour ses occupants. Gestion des consommations, planning de travaux, reportings rapides, rapports RSE, gestion de patrimoine, lecture simplifiée des automates et capteurs du bâtiment grâce à l’internet des objets, sensibilisation aux eco-gestes et interaction des occupants avec le bâtiment grâce à leur smartphone… avec les services proposés par VERTUOZ, le bâtiment devient + performant, +intelligent et + humain.

Historiquement, l’activité de SSINERGIE a consisté à faire de la répartition de frais de chauffage dans les logements collectifs et à fournir des tableaux de bord énergétiques dans le tertiaire. A l’heure où la Révolution Numérique rencontre la Transition Energétique, ENGIE a la conviction que les métiers changent et que les besoins de ses clients sont multiples, très évolutifs et couvrent un spectre large des  gestionnaires de patrimoine aux occupants.

SSINERGIE a ainsi fait évoluer ses offres. D’un tableau de bord énergétique, VERTUOZ est devenue une plateforme digitale pour le bâtiment connecté, résolument orientée vers l’Innovation et adossé à un  écosystème de partenaires experts. Cet écosystème « le cercle VERTUOZ » se construit en permanence et saisit toutes les opportunités qui permettent d’enrichir sa plateforme de services en apportant des services ou des technologies innovantes qui dépassent la gestion énergétique du bâtiment. Par ailleurs, SSINERGIE développe une plateforme digitale Blu-e pour l’industrie, qui grâce à des techniques d’analyse des données innovantes, permet l’exploitation performante des sites industriels.

 

Avec sa solution VERTUOZ, ENGIE permet ainsi d’accompagner les mutations du monde qui nous entoure vers plus d’intelligence et de confort au service des gestionnaires et des occupants de chaque bâtiment.

 

Article publié par Smart Energies
Consultez la source 




Leave a Reply