La ville désirable de demain du Maître Luc Schuiten, architecte visionnaire




02juin 2017

A ne rater sous aucun prétexte, la conférence du Maitre de l’architecture et du développement durable Luc Schuiten intitulée “ La ville désirable “ qui se tiendra au Centre Pompidou Metz le 2 juin à 17H30. Les places étant limitées, il faut s’inscrire au 03 87 55 54 00 ou par email à espaces-verts@mairie-metz.fr

A noter aussi le vernissage de l’exposition “ Les cités végétales “ de Luc Schuiten sur l’esplanade de Metz le 2 juin à 16H00.

Source Wikipedia :

Luc Schuiten est un architecte belge, né le 8 janvier 1944 à Bruxelles. Il a été formé, tout comme son père Robert Schuiten, à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dont il sortit diplômé en 1967 de l’atelier. Il est également scénariste de bande dessinée, en collaboration avec son frère, le dessinateur François Schuiten.

Architecte visionnaire, il estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante. À quoi ressemblera notre futur ?

En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. Il possède la volonté de réconcilier l’Homme et la Nature.

À travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire se construit progressivement.

Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des formes d’habitat archiborescent réalisable immédiatement, et étudie le devenir des villes de Lyon, Bruxelles et Sao Paulo à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.

Luc Schuiten a choisi de communiquer ces concepts originaux par le mode d’expression picturale, car il permet de manière efficace de faire rentrer les gens instantanément dans son imaginaire.

Ces représentations originales d’un futur durable sont étayées par la collaboration étroite que l’artiste entretient avec les biologistes de l’association de Biomimicry Europa.

 

Article publié sur ABCD Blog – Architecture, BIM & Conceptual Design by Autodesk
Consulter la source

 Metz     02/06 – 02/06/2017




Leave a Reply