La stratégie wallonne de rénovation a été adoptée par le Gouvernement




Le 10 mai dernier, la Wallonie présentait la Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments à destination des parties prenantes.

En application de la Directive Efficacité Energétique 2012/27/EU (art. 4), la DGO4 « Département de l’Énergie, Direction du Bâtiment Durable » a élaboré, avec le soutien de CLIMACT et en collaboration avec les parties prenantes, la Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci a été actée par le GW en date du 20/04/2017.

Elle fixe des objectifs de rénovation à long terme (2050) et s’articule autour de 5 axes :

  • La présentation synthétique du parc régional de bâtiments ;
  • L’identification des approches rentables de rénovation adaptées au type de bâtiment ;
  • Des politiques et mesures visant à stimuler des rénovations lourdes de bâtiments qui soient rentables, y compris des rénovations lourdes par étapes ;
  •  Des orientations vers l’avenir pour guider les particuliers, l’industrie de la construction et les établissements financiers dans leurs décisions en matière d’investissement ;
  •  Une estimation, fondée sur des éléments tangibles, des économies d’énergie attendues et d’autres avantages possibles.

L’élaboration de la stratégie a été alimentée par les réflexions issues de groupes de travail répartis selon différentes thématiques (niveau de performance, outils/mesures, financement, veille, coordination), au cours desquels chaque participant a été invité à s’exprimer sur les objectifs et à formuler des propositions d’actions.

Les réflexions sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans la stratégie vont se poursuivre, en collaboration avec les parties prenantes, lors de nouvelles consultations en groupes de travail.

Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments

Présentation officielle de la stratégie de rénovation

Article publié sur Construction21 Belgique
Consulter la source




Leave a Reply