La smartdata, nouvelle ressource d’optimisation énergétique




METRON est un opérateur de performance énergétique en très forte croissance. Son objectif est d’aider tout type d’industriel à optimiser sa consommation énergétique. Sa plateforme METRON-IE® permet de collecter toutes les informations existantes sur des sites industriels (concernant les machines, les automates, les compteurs énergétiques, les bases de données…) pour les croiser avec les informations qui entourent leur métier et qui proviennent des différents marchés énergétiques, des producteurs ou de leurs fournisseurs.

 

Les bénéfices du smartdata pour nos clients sont de plusieurs niveaux. Le premier est de fournir une visibilité claire, intelligible et analysée de tous ses flux énergétiques. En sachant de manière continue où se dirige l’énergie par le biais d’une cartographie précise, la plateforme METRON-IE® permet de comprendre l’utilisation rationnelle de leurs consommations. Le second aspect est la capacité de relier cette consommation avec ce qui se passe au niveau de leur compteur, et donc de savoir si leur contrat de fourniture est bien adapté ou s’il y a lieu de l’optimiser. Enfin, grâce aux algorithmes développés, le site industriel est en mesure de prévoir sa consommation future et donc de prévoir son budget énergétique. De même nos clients sont capables d’anticiper des pannes ainsi que détecter des comportements énergétiques aberrants au travers de volumes de données gigantesques.

Par ailleurs, l’autre pilier, créé par le smartdata, de METRON est le contrôle commande : la capacité à piloter des systèmes pour optimiser le rendement énergétique des machines. Il s’agit de rendre visible avec l’aide du smartdata l’énergie consommée, de la comprendre, de détecter ce qui peut être amélioré et de piloter les éléments de la chaîne de production ou des utilités qui peuvent être automatisés pour mieux économiser l’énergie.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux de demain, industriels comme particuliers, l’axe de développement de METRON jusqu’en 2020 sera de mettre en place des solutions pour gérer la décentralisation de l’énergie. Des pools de producteurs indépendants vont se créer pour valoriser au mieux leur énergie, choisir de la vendre, de la consommer ou de la stocker.

Ainsi les smartgrids viendront soutenir l’équilibrage du réseau. Déjà, des solutions comme celles de METRON permettent d’anticiper ce qui est produit et consommé pour affiner au mieux les échanges entre pays, entre régions mais aussi entre industriels dans le cadre d’un marché en gré à gré.

 

METRON dispose déjà de projets sophistiqués pour s’adapter à ce nouvel écosystème : optimisation solaire, couplage avec des systèmes de stockage… Des solutions innovantes que METRON propose notamment dans les pays en voie de développement, qui ont besoin de ces options décentralisées.

 

Article publié par Smart Energies 
Consulter la source




Leave a Reply