La biomasse plébiscitée pour l’énergie




Mobiliser la ressource biomasse pour répondre aux objectifs énergétique que la France s’est fixée… tel est l’objectif de ce projet de Stratégie nationale mis en consultation pendant un mois. 

Le projet de Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB), conséquence directe de la Loi de transition énergétique et de la croissance verte, est mis en consultation pour un mois (jusqu’au 9 juin) sur le site Internet du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer . L’objectif de ce projet est de développer la mobilisation et l’utilisation de la biomasse (forestière, agricoles, effluents d’élevage, déchets) en énergie, notamment pour l’atténuation du changement climatique, tout en respectant l’articulation des usages entre ses différents débouchés. Un sujet délicat puisque les tensions concernant l’usage de la ressource entre les différents acteurs au sein des filières, notamment le bois, peuvent être fortes ! Les enjeux liés à l’articulation entre les différents usages de la biomasse, à la qualité des sols, à la biodiversité ou encore aux questions de stockage de carbone sont présentés dans ce document. « Pour être efficace, cette stratégie doit permettre de surmonter les difficultés constatées dans le développement de l’offre en biomasse, en bonne synergie avec les autres politiques existantes », indique le communiqué du ministère.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Mathieu Dejeu – La France possédant une importante ressource en biomasse, cette stratégie a également pour objectif de permettre une meilleure indépendance énergétique du pays

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source




Leave a Reply