Inauguration de WAGABOX®, unité d’épuration dédiée au biogaz




Mise en service le 14 février 2017 sur le site Coved de Saint-Florentin (Yonne), la WAGABOX® 1 est la première unité d’épuration dédiée au traitement du biogaz des déchets ménagers. Conçue, construite et exploitée par Waga Energy, elle produit du biométhane pur, injecté directement dans le réseau de gaz naturel qui alimente les particuliers. Le gisement de biogaz du site Coved permet à la WAGABOX® 1 de délivrer 20 GWh d’énergie par an, et d’alimenter ainsi environ 3 000 foyers ou une centaine de bus.

Lors de l’inauguration qui a eu lieu ce jeudi 20 avril 2017, Bruno Lechevin a félicité les équipes à l’origine de ce projet : « Cette unité, c’est une véritable première, un vrai challenge que vous avez su mener à bien après dix années de R&D, de simulation, d’essais et de calculs. Bravo ! »

Le projet WAGABOX® 1 est accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme Économie circulaire des Investissements d’Avenir. Il conjugue les 3 piliers du développement durable : économie, écologie et social.

Le Programme d’Investissements d’Avenir accompagne les entreprises qui souhaitent innover et se projeter dans l’avenir. Depuis 2010, ce sont plus de 578 projets qui ont été soutenus. Les entreprises sont les principales bénéficiaires des investissements d’avenir, recevant 85 % des montants attribués.

Retrouvez le projet WAGABOX® en vidéo

 

Article publié sur ADEME Presse
Consulter la source




Leave a Reply