Green Soluce et l’association britannique Bioregional, lancent la démarche « One Planet Living » en France




Ce 6 juin 2017, Green Soluce, cabinet de conseil en stratégie, ingénierie et communication, spécialisé dans l’immobilier et la ville durables de demain, et l’association britannique Bioregional, ont lancé le déploiement de la démarche « One Planet Living » en France. La première opération tertiaire reconnue « One Planet Living », projet signé SERCIB, a été présentée à cette occasion.

Développée depuis 2003 par Bioregional, l’approche « One Planet Living » part d’une réalité internationale : l’humanité consomme aujourd’hui trop de ressources par rapport à ce que la planète peut fournir.

Ainsi par exemple, si la population mondiale adoptait aujourd’hui le mode de vie européen, il faudrait 3 planètes pour répondre à ses besoins.

Face à ce constat, la démarche « One Planet Living » vise à repenser les modes de vie et de consommation pour qu’une seule planète suffise à répondre à nos besoins.

Elle s’inscrit pour cela dans une vision prospective, collaborative et positive du développement durable. Au-delà d’une démarche de construction, de rénovation ou d’exploitation, elle promeut un véritable mode de vie, tourné vers la préservation des ressources naturelles, au travers de 10 principes-clés.

Plaçant l’individu au cœur des projets, cette approche pragmatique poursuit un objectif central : faire du développement durable, du bâtiment à la ville, en passant par les stratégies organisationnelles RSE, une réalité.

Partagée à l’échelle mondiale par une large communauté d’acteurs publics et privés de l’immobilier, elle va aujourd’hui être déployée en France par Green Soluce.

Une première opération d’immobilier tertiaire vient ainsi d’être reconnue « One Planet Living » : le projet IMAGINE signé par le promoteur SERCIB.

L’un des objectifs majeurs du promoteur indépendant pour ce projet était ainsi de favoriser l’adhésion des futurs occupants à l’approche « One Planet Living », et faire de leur espace de travail un véritable espace de vie.




Leave a Reply