Editorial de Philippe DELPECH | Pour des démarches pro-actives des acteurs de la construction vers l’innovation




Développez vos projets d’innovation avec NOVABUILD !

On entend fréquemment que l’innovation est l’une des clés de la réussite des entreprises sur les marchés fortement concurrentiels, à plus forte raison s’ils sont ouverts à la concurrence internationale. L’innovation serait un moteur privilégié de la croissance et du développement des entreprises.

Cependant, le domaine de la construction est moins facilement associé à une image innovante que d’autres domaines d’activités. Cela est peut-être dû aux spécificités du marché de la construction, à la diversité des acteurs et des tailles des entreprises (artisan, pme, grands groupes,…) qui n’ont pas tous développé une culture de l’innovation.

A cela s’ajoute les contraintes liées à la réglementation, motivée par les principes de sécurité. Faire bouger les lignes est un processus lent. Cette temporisation peut cependant être vertueuse si elle permet l’expérimentation, et les retours d’expérience nécessaires à l’évaluation des risques et des bénéfices des produits innovants. On évite ainsi les contre références, qui peuvent tuer une innovation.

Les réponses plus complètes aux questionnements relatifs à l’innovation dans le bâtiment et plus largement le domaine du génie civil sont multiples et propres à chaque entreprise, voire à chaque intervenant dans le processus d’innovation.

Aux motivations qui s’appuient sur des justifications économiques :

  • Explorer de nouveaux marchés et se différencier de la concurrence,
  • Optimiser les process et réduire les coûts,
  • Réaliser des transferts de savoir-faire d’un autre domaine d’activité, compléter un service existant,

S’ajoutent souvent des motivations personnelles :

  • Motivation concernant une thématique, un projet,
  • Introduire une dimension créative dans son activité,
  • Revisiter les méthodes de travail permettant de réduire la pénibilité de certaines tâches,

Inversement, il est également instructif de se demander, pourquoi une entreprise n’innove-t-elle pas ? Une enquête résultant de sondages mettrait sans doute en lumière les principales raisons:

  • La nécessité n’est pas bien perçue,
  • Le temps et l’argent manquent,
  • Absence de sollicitations extérieures,
  • Manque d’expertise et de compétences,
  • Ressources extérieures non identifiées,

En pleine connaissance de son environnement, chaque entrepreneur est évidemment le plus à même d’évaluer ces obstacles. Pourtant, l’expérience montre que la plupart de ces difficultés peuvent être contournées assez simplement, au moins au cours des premières étapes du processus d’innovation.

Deux attitudes pro-actives sont plus particulièrement favorables aux initiatives d’innovation :

Se faire accompagner

A ce sujet, la région Pays de la Loire est particulièrement riche en réseaux, clusters, organismes d’enseignement supérieur et de recherches. Leurs conseillers en innovation sont disponibles et à l’écoute des entreprises. Pour toutes les questions liées à la construction, NOVABUILD est l’interlocuteur incontournable.

Bons connaisseurs de l’écosystème régional et national, rompus aux procédures d’innovation, l’accompagnement par les conseillers en innovation permet d’éviter les écueils, de s’acculturer à un domaine moins familier, d’aider à évaluer les risques et de bénéficier du recul nécessaire à la construction d’une vision globale et industrielle de son projet.

Profiter des opportunités

Rester en éveil et être en mesure de répondre aux sollicitations inattendues, savoir bénéficier des opportunités est une attitude saine pour un gestionnaire d’entreprise innovante.

Une opportunité remarquable est l’Appel à Manifestation d’Intérêt publié le 15 juin 2017 par NOVABUILD, qui fournit un cadre idéal pour stimuler l’innovation dans les entreprises du domaine de la construction.

Profitez-en ! Redynamisez les projets mis en sommeil, contactez vos partenaires, testez vos idées.

Après les premiers échanges avec les conseillers de NOVABUILD, les projets seront examinés par le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD. Le CST, formé de spécialistes d’horizons divers, couvre une large palette de compétences. Vos projets bénéficieront d’une expertise riche, transversale … et confidentielle.

Les démarches innovantes dans le domaine de la construction se caractérisent souvent par un impact particulier d’une solution technologique sur l’organisation d’une opération de chantier. Pour s’inscrire dans la durée, il est d’ailleurs utile que les processus innovants incluent systématiquement les méthodes de travail. Au-delà de la pertinence technique, l’adoption facilitée par les intervenants en charge de la mise en œuvre assurera une part importante de leurs succès.

Il ne s’agit pas fatalement d’une fuite en avant technologique, et la perspective de nouveaux gains n’est plus une motivation suffisante pour innover. L’innovation réside aussi dans la redécouverte des savoir-faire traditionnels, leur adaptation à des contextes locaux et actuels.

Cela peut encore être un mode de pensée, une attitude qui renouvelle régulièrement l’intérêt de son activité. L’attrait de la découverte, l’exploration des nouvelles possibilités est également un moteur puissant pour fédérer les équipes.

Enfin, les bénéfices attendus par l’ensemble des acteurs de la filière doit plus largement laisser une place privilégiée au bien – être des intervenants à tous les niveaux, qui favorise en retour le plaisir d’exercer son activité, la qualité des réalisations et in-fine la performance des ouvrages.

Philippe Delpech

Président du Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD

Chef de la Division Vent Aéraulique Confort, Direction CAPE, CSTB 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source




Leave a Reply