Devenez rédacteur en chef de Construction21 sur votre sujet d’expertise




Le bâtiment et la ville durable sont des sujets extrêmement vastes, incluant une multitude de thématiques et angles de vues différents selon les métiers. Pour donner plus de visibilité à ces sujets et aux professionnels qui en sont spécialistes, Construction21 vous propose désormais des dossiers thématiques saisonniers.

Pendant une quinzaine de jours, sous l’égide d’un expert spécialiste du sujet, la plateforme mettra ainsi à l’honneur un thème, choisi avec ses adhérents. Le thème, communiqué à l’avance, permettra à tous les professionnels connaisseurs du sujet de préparer leurs articles, études de cas, vidéos… La masse d’informations concentrées sur le même sujet sur une courte période, ainsi qu’une campagne de communication particulière via le site, la newsletter, les réseaux sociaux, les partenaires… permettront de d’assurer une belle visibilité aux contributeurs et à leurs messages, aussi bien de la part des professionnels que des journalistes.

La « biodiversité urbaine » ouvre cette première saison, avec un dossier lancé le 2 mai sous la houlette de Rodolphe Deborre, Directeur Innovation et Développement Durable du groupe Rabot Dutilleul et administrateur Construction21 pour EGF-BTP.

Comment ça marche ?

En lien avec les événements de l’année 2017, la rédaction de Construction21 a  proposé à ses adhérents un calendrier thématique, remodelé en fonction de leurs avis. Chaque dossier est piloté par un expert du sujet,  issu d’une organisation adhérente de l’association Construction21 France. Ce rédacteur en chef commence par identifier les enjeux liés à ce sujet et les différents thèmes intéressants à traiter. Il fait ensuite appel à son propre réseau d’experts. Les adhérents Construction21 seront bien sûr sollicités prioritairement, mais chaque utilisateur inscrit sur la plateforme peut proposer des articles ou études de cas liés au sujet, qui seront publiés et accessibles sur la page d’accueil du dossier.

La communauté en ligne liée au sujet bénéficiera d’une promotion particulière et intègrera de façon pérenne tous les contenus publiés pendant la quinzaine. Si aucune communauté n’existe encore, la quinzaine pourra être l’occasion d’en lancer une sur le thème choisi.

Le calendrier éditorial 2017

Il commence en mai avec la thématique « biodiversité urbaine » et se décline en quinzaines jusqu’en décembre.

Voici quelques-uns des sujets à venir :

  • Juin : Santé et Qualité de l’air intérieur (Rédac’chef : Claire-Sophie Coeudevez, Medi-Eco)
  • Juin : Matériaux de construction biosourcés (Rédac’chef : Florian Rollin, Karibati)
  • Juillet : Climats Chauds (Rédac’chef : David Crugnale, Aquaa)
  • Septembre : Construction bois ((Rédac’chef : Dominique Vignot, Fabrique 21)
  • Novembre : Label Energie-carbone (Rédac’chef : Jean-Christophe Visier, CSTB)

Qu’est-ce que j’y gagne ?

En contribuant ou en dirigeant l’un des dossiers thématiques Construction21, vous vous positionnez comme expert du sujet, tout en bénéficiant d’une visibilité étendue, non seulement sur Construction21, mais aussi sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, ScoopIt).

C’est aussi un bon moyen d’étendre votre propre réseau professionnel en collaborant à la rédaction du dossier avec d’autres experts du sujet.

Comment contribuer ?

Il y a 3 façons de contribuer à un dossier thématique :

  • 1. Proposer un contenu (article, vidéo, étude de cas, post communauté) sur l’un des sujets choisis par Construction21.
    Tutoriel « Publier »
  • 2. Proposer une nouvelle thématique
  • 3. Devenir rédacteur en chef sur l’un des dossiers (réservé aux adhérents de Construction21)

Pour cela, contactez Sylvain Bosquet, responsable web éditorial de Construction21 : sylvain.bosquet@construction21.fr

 




Leave a Reply