Concours d’architecture « bâtiments biosourcés » : la bonne pente




Quel est l’objectif du concours ?

Le Concours national étudiant d’architecture « bâtiments biosourcés » est une initiative pédagogique qui vise à sensibiliser les étudiants et à impliquer les enseignants pour l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.

La première édition du concours a été lancée en octobre 2015 auprès des étudiants en architecture. Elle a rencontré un vif intérêt : 200 étudiants au sein de 18 écoles d’architecture, et plus de 250 participants lors de la Remise des Prix à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en mars 2016.

Après ce succès, Karibati et l’ensemble des partenaires du concours ont souhaité réitérer la démarche.

 

Comment se déroule-t-il ?

Visant un public étudiant aussi large que possible, l’inscription est ainsi gratuite et ouverte à tous les étudiants en architecture, éventuellement associés à des étudiants d’autres écoles / disciplines.

Les équipes doivent proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant intégrant des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé », s’il s’agit d’une construction, ou de critères adaptés s’il s’agit d’une rénovation. Les étudiants peuvent rattacher ce projet à leurs études en adaptant un projet déjà réalisés ou en proposant ce sujet à un enseignant pour un semestre en cours ou à venir.

Les projets seront ensuite étudiés par une commission technique puis un jury qui sélectionneront les trois prix nationaux et les prix régionaux. On y retrouve des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie ou des pouvoirs publics, investis sur le sujet des matériaux biosourcés.

 

Où en est-on de la deuxième édition ?

Les inscriptions viennent tout juste de se clore. Les équipes ont maintenant jusqu’à début juillet pour rendre leurs travaux, qui seront validés par un enseignant de leur école par ailleurs. Cette année, la participation est en nette hause puisque 140 équipes se sont inscrites, soit près de 300 étudiants participants !

On peut remercier les enseignants et les écoles d’architecture qui ont relayé l’information, et permis l’organisation de conférences pour présenter les matériaux biosourcés et le concours dans plus de la moitié des écoles d’architecture de France.

Le choix des lauréats sera fait en septembre, juste avant la remise des prix, prévue le lundi 25 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et de Patrimoine. Comme l’année dernière, une conférence sur les matériaux biosourcés précédera la remise formelle des prix.

 

Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au bâtiment bio-sourcé.
 
 
  

Retrouvez tous les articles du Dossier Matériaux Biosourcés
en cliquant ici.




Leave a Reply