BNT : Faits marquants de la Conférence de Bonn sur les changements climatiques : Mardi 9 mai 2017




Les technologies numériques et la montée en puissance de l’IoT offrent aux villes et territoires de nombreuses opportunités d’amélioration de leur performance, de leur attractivité, de leur capacité d’intégration et de la qualité de vie proposée (…)

La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie mardi. Dans la matinée, le groupe de contact de l’APA et la plénière du SBI se sont réunis. Les groupes de contact, les consultations informelles et les activités mandatées se sont tenus tout au long de la journée.

PTN : Julio Cardano (Chili) était le Co-Animateur. Les délégués ont examiné les progrès accomplis dans le cadre du PTN. Le Secrétariat a présenté un aperçu des travaux effectués sur la santé humaine, les établissements humains et l’adaptation écosystémique. Il y a eu un large consensus sur la valeur du travail et sa nature collaborative. Le Co-Animateur Cordano a suggéré que les Parties puissent se pencher sur la manière dont le PTN pourrait être adapté à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Certaines Parties ont suggéré de reporter cette discussion à l’examen de l’année prochaine. Les consultations informelles se poursuivront.

Modalités pour la compatibilité des ressources financières (Accord de Paris Article 9.7): Le Co-Président du Groupe de contact, Rafael da Soler (Brésil), a pris note des contributions disponibles, y compris un document technique (FCCC/TP/2017/1) et la note de réflexion des Co-Présidents.

De nombreux pays ont décrit les contributions comme une bonne base pour les travaux. Les Philippines, au nom du G-77/CHINE, ont identifié d’autres domaines, notamment, l’additionnalité du financement et la clarification des besoins des pays en développement. Certains groupes de pays en développement ont souligné l’importance de la coordination avec les discussions de l’APA sur la transparence. La SUISSE, appuyée par la NORVÈGE, l’UE et Belize, s’exprimant au nom de l’AOSIS, ont proposé de structurer les discussions au sein des groupes, comme dans le document technique. Les consultations informelles se tiendront…

 
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre 
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

 

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source




Leave a Reply