BBC: les réalités de l’après-chantier décortiquées en Alsace




Présentée ce printemps aux professionnels à travers une succession de réunions, la compilation de plusieurs «retours d’expérience» pointe la perfectibilité des chantiers, surtout en terme d’étanchéité à l’air.

Le BBC (bâtiment basse consommation) fort bien, mais qu’en est-il au bout de quelques années de fonctionnement ? La région Grand Est, et plus particulièrement l’Alsace en son sein, s’est lancée dans une importante démarche de «retours d’expériences» (Rex). Ceux-ci combinent les bilans de la rénovation de maisons individuelles et de la construction neuve ou la réhabilitation de bâtiments publics. La première catégorie traite des près de 500 chantiers, livrés ou en cours d’achèvement, du programme alsacien «Je rénove BBC» lancé en 2010. La seconde se fonde sur l’analyse de 26 bâtiments (19 rénovations, dont huit bâtiments d’avant 1948, et 7 constructions entre 2010 et 2013) qui a été effectuée, selon les cas, par les bureaux d’études thermiques Imaée et Solares Bauen, dans le cadre du programme régional pour la transition énergétique aujourd’hui dénommé Climaxion.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Région Alsace/Philippe Stirnweiss – Le programme «Je rénove BBC» a concerné près de 500 maisons anciennes en Alsace depuis 2010

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source




Leave a Reply