Antsway, la start-up innovante qui décarbone la mobilité des entreprises




La start-up innovante Antsway, spécialiste du Lean-Routing, et de la rentabilisation du véhicule électrique, a conçu le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute. Il s’agit d’une solution d’optimisation et de suivi des tournées d’interventions et de logistique intégrant l’approche Lean-Routing. Le logiciel permet de réduire 20% du kilométrage des tournées et jusqu’à 35% des coûts d’usage de la flotte de véhicules associée. Il limite ainsi le gaspillage énergétique des véhicules d’entreprises lors de leurs déplacements quotidiens. Par ailleurs, AntsRoute rentabilise l’usage des véhicules électriques dans les tournées. En effet, le logiciel optimise les tournées en priorisant l’usage des véhicules électriques, tout en gérant leurs contraintes et écosystème (autonomie, recharge, etc).

En outre, AntsRoute permet à la société Antsway de rassembler les éléments nécessaires à l’intégration efficace et rentable du véhicule électrique au sein des flottes de véhicules. Antsway propose ainsi aux entreprises la réalisation d’une étude approfondie de leur flotte, visant à dégager et exploiter leur potentiel d’électrification au maximum, tout en tenant compte des objectifs, contraintes et métiers liés à la flotte. L’objectif de cette étude est de proposer une nouvelle composition et gestion de flotte, permettant une diminution des émissions CO² et du TCO (Total Cost of Ownership = Coût Total de possession). Au terme de l’étude d’Antsway, l’entreprise obtient alors une stratégie de renouvellement de flotte décarbonée et adaptée à ses objectifs. Les démarches d’Antsway concilient ainsi approche écologique et excellence opérationnelle.

 

La société Antsway

Antsway est une spin-off de l’INRIA Grand Est créée mi-2015, suite à plusieurs années de R&D. Lauréate de Start-up Connexion 2016, Antsway poursuit aujourd’hui son ascension et a récemment obtenu de nouveaux investissements (500 000 €) de la part des fonds IT-Translation Investissement et Fira Nord Est géré par Finovam Gestion. La start-up est spécialisée dans le domaine de l’optimisation de tournées et l’intégration de véhicules électriques au sein des flottes de véhicules, et a inventé l’approche « Lean-Routing ». Cette approche permet de diminuer de 20% le kilométrage des tournées d’interventions ou de logistique, et de 35% les coûts d’usage des flottes de véhicules associées, et surtout, de rentabiliser les véhicules « zéro émission ». Simplifiant les organisations et permettant une vision prescriptive sur l’usage de la flotte, Antsway concilie ainsi performance opérationnelle et approche écologique. L’équipe est constituée de dix personnes dont Marc Grojean, CEO et Président, Ammar Oulamara, Responsable R&D, Christophe Jayet, CTO.

Selon Marc Grojean, CEO d’Antsway : « Après quatre années de recherche et développement et tests logiciels auprès de plusieurs grands comptes, nous sommes fiers de lancer la commercialisation à large échelle de ce logiciel unique d’optimisation de tournées. Au-delà de avantages économiques et écologiques plus qu’intéressants et différenciants sur le marché permis par l’approche Lean-Routing (ou « Routage Maigre »). Le Lean-Routing permet de générer des gains, non seulement sur les kilomètres et les temps de parcours des tournées, mais également sur la flotte de véhicules métiers. Notre logiciel AntsRoute étant modulable, il s’adresse aussi bien aux grands comptes qui ont déjà des outils de gestion métier et qui souhaitent améliorer leurs performances, qu’aux groupes ou PME en recherche d’outils de gestion et de suivi de tournées. »


AntsRoute tient compte du véhicule électrique et de son écosystème

Antsway est historiquement issue de la recherche autour de l’usage des véhicules électriques. Cette genèse lui a permis d’implémenter dans son logiciel un ensemble de contraintes complexes, et d’aboutir au Lean-Routing, approche pertinente autant pour les flottes thermiques qu’hétérogènes (flottes intégrant des véhicules électriques). AntsRoute est en capacité de gérer de façon intelligente la recherche des véhicules électriques si la flotte en possède.

Pour Muriel DUGUAY, Responsable Développement Durable chez ONET :

« Antsway nous a accompagnés dans le cadre d’une étude portant sur l’intégration de véhicules électriques au sein de notre flotte d’entreprise. Cet accompagnement nous a aidés à identifier, prévoir et évaluer les coûts découlant de la possession et de l’utilisation de véhicules électriques. Depuis, nous avons intégré le véhicule électrique à notre stratégie de renouvellement de flotte.

Antsway a réalisé un travail de qualité et a su communiquer son enthousiasme à l’équipe ONET. 
Nous ne manquerons pas de faire à nouveau appel à leurs services. »

 

Lire la suite de l’article sur Mediaterre France.fr
Consulter la source




Leave a Reply