Ambiance lumineuse : quels enjeux dans les bâtiments performants ?

28juin 2017

L’ambiance lumineuse d’un espace est réussie lorsque nous pouvons voir les objets nettement et sans gêne visuelle dans une ambiance agréable. Cette ambiance lumineuse est caractérisée par des paramètres quantitatifs (besoins) et qualitatifs (confort et agrément).

Au vu de l’importance croissante accordée à cette notion dans les référentiels de certifications environnementales et dans la réglementation, nous vous proposons d’aborder cette thématique à travers la visite de l’école maternelle de Caulnes. Comment favoriser l’utilisation de la lumière naturelle, quel type d’éclairage artificel faut-il préconiser en appoint, quelle est la compatibilité de cette démarche avec la recherche d’une perfiormance énergétique optimisée ? Quels sont les principaux points de vigilance à surveiller à chaque étape du projet ?
Ces différents points seront abordés dans le cadre d’une présentation puis lors de la visite de l’école le mercredi 28 juin 2017 à partir de 16h.

Programme

  • 16h00 – Accueil [J.L Chalois – Maire de Caulnes]
  • 16h15 – Introduction [Réseau Breton Bâtiment Durable]
  • 16h30 – La prise en compte du confort visuel et des ambiances lumineuses de la phase conception au chantier, retours d’expériences [A. Vautier – ingénieure environnement]
  • 17h00 – Retour d’expérience et présentation de la démarche environnementale appliquée à l’école maternelle de Caulnes [J.L. Chalois – Maire de Caulnes & P. Ruffault – cabinet Videlo Ruffault]
  • 17h30 – Visite des commentée des bâtiments
  • 18h00 – Fin de la visite

Article publié sur Réseau Breton Bâtiment Durable
Consulter la source

 8 rue des Ecoles 22350 Caulnes     28/06 – 28/06/2017

Leave a Reply